En parallèle au développement au début du XXIème siècle d’assistants personnels fondés sur un système de reconnaissance vocale et de traitement automatique du langage, le fruit du travail des linguistes a donné naissance à un certain nombre d’objets étranges.
Cette lampe anti-conversation pénible en témoigne, placée dans un salon, elle réagit en clignotant à des mots clefs pré-programmés afin d’éviter lors d’une réunion entre amis d’aborder des sujets qui fâchent.
Les linguistes se sont saisis de cette opportunité pour opérer dans le même temps via le micro des lampes à une collecte des conversations afin d’abonder d’autant les corpus sur lesquels se fondent leur travail de recherche.
Ces lampes anti-conversations pénibles ont connu un succès grand public important jusqu’à la révélation de leur détournement par des agences gouvernementales dans des buts de surveillance.
La lampe ici présentée correspond au modèle « conversations informatiques » et réagit donc à des mots clefs qu’il conviendra de trouver ?