молния (ECLAIR), méthode d’induction linguistique, les portes logiques

En plein milieu de la guerre froide, l’armée soviétique développe un outil d’apprentissage ultra rapide des langues par l’hypnose : молния (ECLAIR), méthode d’induction linguistique. Initialement conçu pour fonctionner de manière autonome, le dispositif est intégré à l’équipement de tous les parachutistes russes.
Dès lors que le parachutiste atterrit en territoire ennemi, молния (ECLAIR) déclenche la séance d’hypnose, permettant au soldat d’intégrer les codes culturels du pays dans lequel il se trouve. Il est alors en mesure de s’exprimer couramment dans la langue locale.
Cette méthode a été employée sur une très courte période, l’état major russe constatant qu’au retour de ses parachutistes, ceux-ci n’étaient plus en mesure de parler correctement le russe. Dans l’impossibilité de rapporter les informations recueillies pendant les missions d’espionnage, l’opération fut suspendue.
eclair

Avertissement aux utilisateurs : le système électronique de géolocalisation « Brejinsky » ayant cessé d’émettre à la chute de l’Union Soviétique, молния (ECLAIR) ne se géolocalise plus correctement. Le choix de la langue que vous écouterez est imprévisible

genre : dispositif d’infiltration déclassifié
matériaux : métal, verre, circuit électronique
date : après 1953, restauré en 2015