Le cabinet de curiosités des langues de France propose une rétrospective sur les dispositifs de captation et de sauvegarde de la diversité linguistique, depuis l’invention du premier enregistreur sonore par Charles Cros en 1877 jusqu’à l’invention en 2059 du traducteur universel qui permet aujourd’hui à chacun de parler toutes les langues du monde.
C’est en effet un travail opiniâtre des chercheurs en linguistique qui a permis de rendre caduque la tentative de putsch en 2040 des pays dominants pour imposer leur langue comme unique et universelle. La France, riche de sa diversité, s’est placée à l’avant-garde de cette bataille linguistique qui fort heureusement a trouvé une fin heureuse en permettant aux humains de se représenter le monde à travers le prisme de la diversité des langues.
Le cabinet de curiosités regroupe ainsi un ensemble de dispositifs expérimentaux qui jalonnent ce travail de recherche et vous invitent ainsi à manipuler, malaxer, remixer ces concepts et contenus pour mieux appréhender la subtilité et la diversité des langues parlées en France.